IMAGEN-POST-UTAH-BLOG2

 

Il y a encore une décennie, la majorité des scientifiques ne portaient qu’un faible intérêt au microbiote intestinal. Les médias ne s’y intéressaient pas davantage. Car, bien que l’utilité de ces microorganismes pour certaines fonctions essentielles telles que la digestion ou l’immunité fût connue, l’envergure de son importance demeurait inconnue. Des études récentes, ainsi que des avancées dans les techniques de recherche et leurs rendements ont apporté une lumière nouvelle sur ce domaine de recherche, ce qui a conduit à une multiplication d’initiatives de participation et de vulgarisation scientifiques.  Ce blog — Gut Microbiota Worldwatch — qui vous propose les dernières découvertes et nouvelles dans ce domaine, en fait justement partie.

Comme nous l’avons déjà fait par le passé, nous aimerions vous recommander aujourd’hui d’autres plateformes qui offrent d’intéressantes informations sur le sujet. Tel est le cas du microsite The Human Microbiome, créé par une équipe de chercheurs et d’écrivains scientifiques issus du Centre d’Apprentissage de la Science Génétique de l’Université d’Utah (Genetic Science Learning Centre) (États-Unis). 

Le but de cette plateforme est d’expliquer la science portant sur le microbiote intestinal humain à un public non spécialisé. D’une façon accessible et captivante et en utilisant souvent de courtes vidéos, elle aborde des sujets allant de la définition du microbiote à des aspects connexes tels que les méthodes utilisées par les scientifiques pour l’étudier, l’écosystème humain ou l’interaction des microbes dans les communautés et leur réponse à leur environnement.

Vous pourrez même lire attentivement les contenus du site en écoutant l’EP The Human Microbiome ! Sept morceaux inspirés de nos microorganismes intestinaux que vous serez à même d’écouter en ligne ou de télécharger.

Surtout, visitez le site et continuez à en apprendre davantage sur le fascinant monde du microbiote !

http://learn.genetics.utah.edu/content/microbiome/