L’histoire du concept de synbiotiques

Le terme « synbiotique » est apparu en 1995, sous l’impulsion de Gibson et Roberfroid. Il désigne la combinaison d’un probiotique et d’un prébiotique.

En 2019, un groupe de scientifiques placés sous les auspices de l’Association Scientifique Internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (ISAPP) a actualisé la définition et les applications des synbiotiques. Elle survient après la révision successive de la définition des termes probiotiques (2014) et prébiotiques (2017).

Ainsi la nouvelle définition décrit les synbiotiques comme « un mélange composé de microorganismes vivants et de substances alimentaires utilisées de manière sélective par les microorganismes hôtes* avec un effet bénéfique pour la santé de l’hôte ».

Considérant qu’un synbiotique n’est pas qu’une simple combinaison d’un probiotique et d’un prébiotique, les chercheurs distinguent désormais deux types de synbiotiques :

  • Les synbiotiques complémentaires : les composants des probiotiques et prébiotiques travaillent indépendamment et sont sources de bienfaits pour la santé. Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, ingérés en quantité adéquate, sont bons pour la santé. Quant aux prébiotiques, ce sont les aliments qui nourrissent votre microbiote intestinal. La plupart des synbiotiques disponibles dans les commerces appartiennent à cette catégorie.
  • Les synbiotiques à effet synergique : les probiotiques et les prébiotiques travaillent en équipe pour procurer des atouts santé. On obtiendrait par exemple un synbiotique à effet synergique en combinant des bactéries bénéfiques comme les Lactobacilles à du lactose (le sucre le plus abondant dans le lait), leur aliment préféré, qui favorise leur croissance de manière sélective plutôt que de profiter à tous les membres bénéfiques du microbiote intestinal. Ainsi, les bactéries probiotiques et les prébiotiques travaillent conjointement (et non indépendamment) pour améliorer notre santé.

 

Qu’est-ce que les synbiotiques peuvent vous apporter ?

Au-delà de leurs effets sur la santé intestinale. Les synbiotiques dits complémentaires administrés oralement ont démontré qu’ils pouvaient contribuer à lutter contre le syndrome métabolique, le syndrome du côlon irritable, les maladies intestinales inflammatoires, la diarrhée et la dermatite atopique, entre autres.

 

Les synbiotiques en pratique

Dans votre vie quotidienne, les synbiotiques sont plus présents que vous ne l’imaginez.

Il s’agit de recettes savoureuses et pratiques qui nous permettent de profiter des effets bénéfiques des probiotiques et des prébiotiques en même temps. Ainsi, un encas composé d’un yogourt agrémenté de céréales complètes ou de fruits sera bon pour votre santé, car il vous permettra de consommer un synbiotique !

 

Pour en savoir plus sur la nouvelle définition des synbiotiques et la manière dont ils sont formulés, consultez cette nouvelle infographie de l’ISAPP.

*Les microorganismes de l’hôte se réfèrent à la fois aux microorganismes du microbiote intestinal et aux probiotiques.

 

Références :

 

Gibson GR, Roberfroid MB. Dietary modulation of the human colonic microbiota: introducing the concept of prebiotics. J Nutr. 1995; 125(6):1401-12. doi: 10.1093/jn/125.6.1401.

Swanson KS, Gibson GR, Hutkins R, et al. The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) consensus statement on the definition and scope of synbiotics. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2020. doi: 10.1038/s41575-020-0344-2.